Son histoire.png

A travers notre projet nous avons voulu mettre en valeur l'âme et l'histoire de notre lieu de vie. Construite à partir de 1785 dans le hameau Chauffour-Bruyère, cette ancienne ferme (connue sous le nom de ferme Thimsonet - Dubois), était constituée d'un corps de logis auquel étaient attenantes, une laiterie, une grange, une porcherie et une étable.

Réaménagée au cours des siècles par ses différents propriétaires, restent aujourd'hui des bâtiments d'origine le corps de logis, la grange et l'étable. 

L'affectation du lieu a varié au cours du temps, il a été affecté à de l'activité agricole, de l'élevage, du commerce de grain ou du logement. Il a aussi été le lieu de rites de protection et de purification (en témoigne la croix présente dans les briques du pignon de la grange qui symbolise le sauveur). La ferme aurait également abrité une famille juive durant la seconde guerre mondiale.

Imprégnés de cette histoire, il nous semblait essentiel de rénover les lieux dans le respect de sa configuration d'origine en conservant, au maximum, les matériaux d'époque.

Nous dédions donc aujourd'hui la grange et l'étable à notre projet.